Faut-il faire une liste de naissance ou pas ?

Faut-il faire une liste de naissance ou pas ?

cadeau naissance

La naissance d’un enfant est souvent l’occasion pour nos proches de nous gâter ! Vous avez peut-être déjà entendu parler de “faire une liste de naissance”. Vous connaissez peut-être même déjà pour en avoir réalisé une ou avoir offert un cadeau à un proche par ce biais. Ou bien ce nom vous dit juste quelque chose ou peut-être même n’en avez-vous jamais entendu parler…

Nous allons ainsi dans cet article vous expliquer de quoi il s’agit exactement, comment ça marche, quels peuvent être les avantages mais aussi les inconvénients et comment en réaliser une.

Petit éclaircissement sur les listes de naissance

A l’image d’une liste de mariage, une liste de naissance va recenser tous les présents dont vous auriez besoin ou qui vous feraient plaisir. Vous la créez sur un site en ligne et pouvez ensuite la diffuser autour de vous. Vos proches pourront ainsi consulter ce dont vous avez besoin ou envie et vous l’offrir. Au fur et à mesure des achats déjà réalisés, le site indiquera que le cadeau a déjà été offert afin de ne pas avoir de doublon.

Il s’agit donc d’une manière efficace et pratique d’indiquer autour de vous ce dont vous avez besoin pour l’arrivée de bébé et ce qui vous plait.

Les avantages d’une liste de naissance pour les parents

sophie la girafe

La liste de naissance vous permet donc de recevoir des cadeaux qui vous plaisent et dont vous avez besoin. Exit les 12 robes en 6 mois pour les petites filles, les Sophie la girafe par dizaine mais aussi exit les pyjamas bariolés !

De plus, l’arrivée d’un bébé demande toujours un effort financier certain. Entre la poussette, le lit, la table à langer, les vêtements, le petit matériel de puériculture etc, la liste des courses est longue ! Et avec, le ticket de caisse…

C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit de votre premier enfant. Vous partez alors de zéro en termes de matériel. La liste de naissance et les cadeaux que vous recevrez grâce à elle seront donc une véritable aide pour l’arrivée de bébé, les produits offerts étant tous nécessaires à votre équipement.

La liste de naissance a aussi son intérêt pour les enfants suivants car vous êtes déjà bien équipés, que ce soit en matériel ou en vêtements. Pour éviter les doublons, orienter les personnes qui souhaitent vous faire un cadeau peut donc être bien utile…

De plus, la liste de naissance peut être réalisée avant la naissance et vous pouvez donc commencer à recevoir les cadeaux et l’équipement en temps voulu pour pouvoir mieux vous organiser.

Les avantages d’une liste de naissance pour votre entourage

Une liste de naissance présente donc de nombreux avantages pour vous, mais, qu’en est-il pour vos proches ?

Votre entourage ne sait pas forcément quoi vous offrir, ce dont vous avez besoin ou ne connaît pas vos goûts. Et cela notamment s’il s’agit de personnes qui ne sont pas dans votre cercle le plus proche. Votre cousine éloignée que vous n’avez pas vue depuis un an ne connait en effet pas parfaitement vos goûts ni où vous en êtes dans vos achats pour bébé. La liste de naissance permet donc à votre entourage de piocher des idées dedans. Ils sont donc sûrs de vous faire plaisir et de ne pas offrir quelque chose qui sera relégué au fond du placard ! Ce qui peut être rassurant et valorisant pour eux.

Les inconvénients d’une liste de naissance

Il peut quand même y avoir quelques inconvénients pour vos proches si vous décidez de réaliser une liste de naissance.

cadeau tricot

En effet, certaines personnes préfèrent choisir elles-mêmes et prennent beaucoup de plaisir à aller flâner dans les magasins pour trouver le cadeau idéal. Elles peuvent aussi vouloir réaliser quelque chose : un petit tricot, une jolie cousette ou une déco.

Si elles savent que vous avez réalisé une liste de naissance, elles hésiteront certainement à choisir ou confectionner quelque chose elles-mêmes. Elles pourraient en effet penser, que vous seriez déçus… La liste de naissance fait donc finalement perdre un peu du côté spontané du cadeau de naissance.

Par ailleurs, en fonction de la manière dont vous diffuserez la liste, il y a un risque que les personnes se sentent obligées de faire un cadeau, ou du moins qu’elles aient l’impression que vous leur tendiez la main.

Cela pose donc la question de la manière de diffuser sa liste de naissance.

Comment et quand diffuser sa liste de naissance ?

Effectuer une diffusion à la demande

Faire ou ne pas faire une liste de naissance : telle est la question de base. Il y a en effet des avantages et des inconvénients pour les deux options. Une manière de résoudre ce dilemme est de créer une liste de naissance que l’on ne diffusera qu’aux personnes qui la demandent. Ainsi les personnes qui ont l’habitude des listes de naissance et souhaitent faire un cadeau qu’elles sauront utile seront satisfaites. Quand aux personnes qui prennent du plaisir à choisir un cadeau ou même à le réaliser elles-mêmes, elles ne sauront même pas qu’il y a une liste de naissance, et restent donc entièrement libres de leur choix… Le seul risque avec cette méthode est que finalement personne ne pense à vous demander si vous avez réalisé une liste de naissance.

Diffuser à large échelle

Si vous souhaitez diffuser à plus large échelle votre liste de naissance, il existe plusieurs possibilités :

-vous pouvez la mettre en ligne sur Facebook avec un petit mot sympa. Dans ce cas, vous pouvez le faire un peu avant la naissance, ce qui vous permettra ainsi d’acheter les équipements et le matériel dont vous avez besoin pour être fin prêt lorsque bébé pointera le bout de son nez.

-vous pouvez envoyer un mail avec la liste à votre famille et vos amis proches pour qui vous savez qu’il n’y aura pas de malentendus ou de malaise en procédant ainsi. Vous pouvez le faire également un peu avant la naissance.

-si vous avez créé un blog ou une page Facebook pour que vos proches puissent suivre l’arrivée de bébé, vous pouvez tout simplement la glisser dessus.

-enfin, une autre manière de faire est de l’inscrire en bas du faire-part de naissance. Ne l’écrivez pas trop gros pour ne pas paraître indélicat. Dans ce cas, elle sera diffusée après la naissance de votre enfant.

Que mettre sur sa liste de naissance ?

Maintenant que votre choix de faire une liste est fait et que vous avez réfléchi à la manière de la diffuser, encore faut-il savoir quoi mettre dedans ! Voici donc quelques petits conseils.

Varier les prix

Tout d’abord pensez bien à proposer toutes les gammes de prix. Ainsi chacun s’y retrouvera : de votre tante qui veut vous faire un beau cadeau qui durera, à votre voisine qui souhaite vous offrir une petite attention. Vous pouvez ainsi commencer avec des petits accessoires à 5-10€ comme un anneau de dentition par exemple.

Par ailleurs, pour les gros montants, comme la poussette, le lit ou le siège auto, vous pouvez aussi sur certaines listes offrir la possibilité de ne participer qu’à une partie du cadeau. Cela permet donc à vos proches de mettre le montant qu’ils souhaitent tout en participant à quelque chose qui leur tient à cœur même si c’est au-dessus de leur budget.

Varier les types d’article

Ensuite, pensez à mettre des catégories de cadeaux variées pour laisser le choix à vos proches. Ainsi, ils auront plus l’impression de pouvoir choisir ce qui leur plait et de ne pas avoir une liste restrictive de cadeau imposé. Ce sera notamment apprécié par ceux qui aiment prendre le temps pour trouver un cadeau de naissance qui leur plait. Vous pouvez donc mettre dans votre liste de naissance : de la puériculture, des jouets, des vêtements, du mobilier, de la décoration… Le choix est vaste !

Penser long terme

Un autre élément à ne pas oublier est de penser à long terme. En effet, pendant la grossesse, on se retrouve parfois focalisé sur l’arrivée du bébé et tout ce qu’il faut acheter pour sa naissance. Effectivement il s’agit d’une grosse partie des achats mais il vous en restera aussi à réaliser dans les mois suivants. Vous pouvez donc penser à mettre des cadeaux qui seront utiles lorsque le bébé grandira. Voici quelques exemples : parc, cheval à bascule, poupée, chaise haute…

Enfin, si vous optez pour une liste de naissance sur un site spécialisé dans les listes de naissance où vous pouvez recenser des produits de différents sites internet, pensez à trouver le meilleur prix ! Pour les différents types de site de liste de naissance, on vous dit tout dans le prochain article !

Quand réaliser sa liste de naissance ?

grossesse

Vous pouvez commencer à la réaliser pendant votre grossesse. Vous aurez en effet plus de temps que lorsque bébé sera là. Cela vous permettra aussi de pouvoir faire le point et d’acheter avant la naissance. Vous pouvez par exemple l’ouvrir au milieu de votre grossesse et puis la compléter au fur et à mesure que vous avez des idées et/ou du temps. Votre congé maternité est aussi une bonne occasion pour faire le point sur ce que vous avez déjà et vous lancer dans la création de votre liste de naissance. Enfin, si votre grossesse est difficile et que vous êtes alitée, voici l’occasion idéale pour la constituer ! En effet, vous faites d’une pierre deux coups : vous vous occupez et vous faites quelque chose d’utile. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter notre article avec de nombreuses autres idées pour vous occuper pendant votre alitement.

Si vous avez d’autres conseils à nous donner pour réaliser une liste de naissance, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire !

Et pour tout savoir sur comment choisir le site ou l’enseigne pour réaliser sa liste de naissance, c’est par ici !

No Comments

Post A Comment