Enceinte et alitée : comment s’occuper pendant sa grossesse ?

Enceinte et alitée : comment s’occuper pendant sa grossesse ?

Grossesse et alitement : on vous aide à y voir plus rose !

 

Le verdict tombe !

Pendant la grossesse il est fréquent que le médecin ordonne de se reposer au maximum. Arrêt de travail et mise au repos sont alors de mise. Il peut même être demandé de rester carrément alitée le plus possible… Cela peut notamment être dû à l’identification d’une menace d’accouchement prématuré, appelé MAP dans le jargon de la grossesse. 10% des femmes enceintes seraient concernées. Contractions douloureuses et régulières, un col de l’utérus qui se modifie… Autant de signes qui, lorsqu’ils arrivent trop tôt au cours de la grossesse, signent souvent votre mise au repos.

Une fois tombé, ce verdict est parfois difficile à accepter et à vivre. L’objectif de cet article est de vous aider à vivre le mieux possible cette période de votre grossesse. Voire à la vivre positivement !

Nous vous avons donc concocté un super programme de grossesse alitée pour vous occuper ! Il y en a pour tous les goûts, et en fonction de votre état et humeur du jour vous pourrez venir piocher dans ces bonnes idées.

 

Partagez votre vécu avec d’autres personnes dans votre situation

Alors c’est parti ! Commençons par l’activité la plus connectée. Vous venez d’apprendre votre mise au repos et vous souhaitez partager votre désarroi avec quelqu’un qui vous comprendra ? Vous pouvez rejoindre les groupes facebook de futures mamans qui regorgent de femmes enceintes qui vivent en même temps que vous les mêmes évènements. La grossesse c’est aussi ce corps qui change, ces désirs qui varient, cette humeur instable, ces peurs et craintes soudaines, ces questionnements qui occupent l’esprit, cet ennui qui commence à peser, cette attente qui vous semble interminable… Mais aussi cet amour pour bébé qui grandit, ce désir de bien faire, ce beau ventre rond, ce corps capable de tant de choses, les affaires de bébé à préparer…

Bref, que votre humeur soit bonne ou mauvaise, que votre ventre soit haut ou bas et que vous soyez fatiguée ou en pleine forme, vous allez découvrir un monde virtuel où vous allez pouvoir échanger. SUR TOUT. Sans complexe. De choses que vous n’osez dire à personne. Car, après tout, toutes ces futures mamans sont dans la même situation que vous. En plus, vous ne les connaissez pas. Pas de risque qu’elles racontent à votre entourage ou qu’elles vous jugent. Pour faire partie de ces supers communautés, il vous suffit de taper les mots clefs dans la barre de recherche facebook :

-future maman

-grossesse

-bébé

-conseil

-maman

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à demander à rejoindre les groupes qui vous tentent le plus.

 

Suivez des mamans sur les réseaux sociaux

Pour rester dans les activités connectées, vous pouvez aussi vous informer en suivant des mamans bloggeuses, instagrameuses ou encore youtubeuses. Elles vous donneront tout un tas de conseils, d’avis ou simplement leur vécu sur de nombreux sujets. Comment organiser une baby shower ? Est-il utile de faire une liste de naissance ? Que mettre dans sa valise de maternité ? Faut-il ou non pratiquer le cododo ? Comment prévenir l’apparition des vergetures ? Quelle décoration pour la chambre de bébé ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses en suivant ces mamans ou futures mamans.

Si je peux vous en conseiller une seule ce serait Goldenwendy (https://www.goldenwendy.com/). Elle a un compte Youtube et Instagram, en plus de son blog, qui sont très bien. J’aime beaucoup sa façon de voir les choses :  elle ne dit pas les choses parce qu’elles sont dans l’air du temps mais sait se forger son propre avis. Ses trois petits bonhommes ne sont pas trop exposés, ce qui est une bonne chose. Elle cherche vraiment à conserver leur vie privée tout en nous partageant un peu de ce qu’ils vivent. Naturelle et pétillante, elle dit les choses sans tabou et ses vidéos sont vraiment bien rythmées donc très agréables à regarder. Enfin, elle ne nous bombarde pas de produits en partenariat !

 

La lecture, bien sûr !

Marre d’être devant votre écran ? Pas de problème, vous pouvez ranger votre ordinateur pour les prochaines activités que nous allons vous proposer.

Tout d’abord et bien évidemment, vous pouvez LIRE. Oui, lire. Je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde, en tout cas c’est le mien, et celui d’un certain nombre je pense. Le constat est que souvent nous n’arrivons plus à nous accorder de temps pour lire… Pour lire vraiment et non pas survoler un article de magazine.

Prenez ce temps de grossesse, comme un temps privilégié. Un temps qui va vous permettre de vous consacrer à la lecture. Quoi de mieux que de s’accorder le temps de rester allongée au lit sous la couette bien douillette avec un petit thé bien chaud et deux carrés de chocolat, tout en lisant ? C’est le moment de ressortir vos romans préférés. Vous pouvez aussi demander à votre mari chéri d’aller faire un tour à la bibliothèque ou la librairie la plus proche pour vous ramener de bons bouquins à dévorer. Encore une autre idée : demandez à vos copines de passer vous faire un petit coucou et de vous amener leurs romans préférés. Une belle occasion de découvrir les goûts de lecture de vos amies et certainement aussi de faire de jolies découvertes !

 

Le cerveau, au boulot !

Une autre activité devenue encore plus désuète mais à laquelle on peut prendre goût est la réalisation de mots croisés, mots fléchés ou Sudoku. Vous adorez peut-être déjà cela, auquel cas je n’ai même pas besoin de vous convaincre. Sinon, tentez l’expérience, on se prend facilement au jeu et puis c’est bon pour votre cerveau : mémoire, logique, réflexion, … Ces petits jeux permettront de l’entraîner !

 

Retombez en enfance avec les mandalas

Plus à la mode cette fois-ci, nous vous proposons de faire des mandalas. Ils vous permettront de faire le vide, d’apprendre à vous recentrer, d’apaiser vos angoisses en vous concentrant sur autre chose, de vous entrainer à la patience (car quand bébé sera là, il vous en faudra !), et aussi bien sûr d’éveiller votre créativité, de la stimuler et lui laisser libre court…

Ressortez donc les crayons de couleurs de votre enfance (ou investissez dans une nouvelle palette s’ils ont disparu dans un quelconque déménagement) et c’est parti ! Ré-apprivoisez ces morceaux de bois colorés, variez les couleurs, appuyez fort puis moins fort, appliquez-vous pour ne pas dépasser comme lorsque vous étiez petite… Surtout, n’oubliez pas d’apprécier de voir votre dessin s’enrichir de couleurs petit à petit. Ce qui est pratique avec les mandalas et le coloriage c’est qu’on peut s’y adonner quelques minutes ou de longues heures et reprendre son dessin là où on l’avait laissé sans problème. C’est même avoir la surprise de le redécouvrir après chaque pause dans son coloriage.

Pour vous lancer, rien de plus simple, vous pouvez soit les imprimer un par un depuis votre ordinateur, soit acheter un livre de mandalas à colorier, les librairies en regorgent ! Une fois experte dans le coloriage de mandalas, vous aurez peut-être envie de passer à l’étape supérieure : créer vous-même vos motifs ! Une petite recherche sur Google avec les mots clefs appropriés (« créer ses mandalas » par exemple) vous permettra de trouver une multitude de vidéos, articles, exemples, tutos, pour vous adonner à votre nouvelle passion !

 

Osez vous lancer dans la création

Dans cette envolée créative, vous allez également pouvoir explorer de nombreux activités créatives et manuelles. Elles procurent en effet de nombreux bienfaits (lire notre précédent article à ce sujet), mais le tourbillon de notre vie ne nous donne pas forcément le temps et l’occasion de nous y investir. Ou encore, nous n’avons pas l’idée de nous lancer… Ou même, nous pensons que ce n’est pas fait pour nous. Détrompez-vous ! Si vous êtes dotées de deux mains c’est que vous pouvez vous en servir !

Et puis voyons les choses de manière positive. L’avantage à débuter dans une activité est que l’on voit ses progrès plus rapidement ! En effet, en partant de 0 la courbe d’apprentissage augmente rapidement au début. De rien, vous allez déjà obtenir quelque chose !

Alors maintenant, il n’y a plus qu’à choisir l’activité qui vous tente le plus. Elles ne manquent pas : tricot, couture, crochet, broderie, scrapbooking, déco…

Mais comment débuter ?

Pour vous lancer, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter un livre ou regarder des tutos sur internet et acheter le matériel nécessaire dans des boutiques de loisirs créatifs. Comme vous êtes au repos le plus simple pour vous restera certainement de commander le matériel sur Internet. Vous pouvez par exemple aller jeter un coup d’œil à ces sites qui présentent du matériel pour une grande variété d’activités créatives : www.cultura.com/ , www.rougier-ple.fr/ , www.creavea.com/ . Sinon une simple recherche sur Google vous renverra sur de nombreux sites adaptés.

Vous avez envie de simplicité et souhaitez recevoir quelque chose de prêt à utiliser sans vous poser des tas de questions sur le matériel adapté, les quantités, les différents sites etc ? Vous pouvez alors opter pour un de nos kits Avec tendresse dans lequel vous aurez tout le matériel nécessaire (à l’exception des éléments de base comme les ciseaux par exemple). Grâce au kit couture par exemple, pas besoin de chercher le tissu, puis le fil assorti au tissu, ou de se casser la tête sur le choix d’aiguilles… tout a déjà été pensé ! Vous aurez aussi bien sûr une notice avec de nombreuses photos pour suivre pas-à-pas les différentes étapes de réalisation.

 

La joie de créer pour son enfant

Vous lancer ainsi dans une activité manuelle a d’autant plus de sens que vous allez réaliser quelque chose pour votre enfant ! Pour ce petit que vous attendez et qui grandit en vous. Ce moment de création que vous allez vivre peut être vécu comme une manière de vous préparer à l’arrivée de votre bébé : prendre du temps pour lui, réaliser que, bientôt, il sera là, faire preuve de patience comme vous le ferez avec lui… Voici sont autant de manières de vivre sa grossesse en se préparant au grand bouleversement de vie qui vous attend. La création dans laquelle vous vous lancerez sera à la fois un chemin pour vous mais aussi un beau témoignage d’amour d’une maman à son enfant, qui a passé du temps à créer pour lui et en pensant à lui…

 

Annoncez votre joie

Pendant votre grossesse vous pensez en effet beaucoup à votre enfant et avez certainement hâte qu’il soit là auprès de vous (même s’il est déjà au plus près de vous ! ). Vous avez envie de partager  votre joie et vous en aurez l’occasion lors de l’envoi des faire parts. Que ce soit sous la forme d’un faire part traditionnel ou que vous ayez une idée originale, il va vous falloir préparer tout cela.

Vous vous lancerez certainement dans la création si vous savez dessiner, peindre ou êtes graphiste, ou, tout simplement, si vous en avez l’envie. Sinon vous trouverez de nombreux sites internet vous proposant différents graphismes et options à choisir (par exemple www.rosemood.fr bien connu dans ce domaine).

Enfin, une autre solution est de confier ce travail à une créatrice. Vous en trouverez beaucoup avec des univers variés. Pour les découvrir, vous pouvez par exemple faire une recherche sur Instagram avec les hashtags : fairepart, fairepartdenaissance, fairepartnaissance, papeterienaissance, fairepartcreatif. Aquarelle, graphique, moderne, fleuri, marin, traditionnel, chacun trouvera ce qui lui plait ! L’avantage de cette solution est que vous pourrez discuter avec la créatrice et obtenir un résultat vraiment personnalisé. Il sera même unique si vous lui demandez de réaliser un faire part rien que pour vous et votre petit. J’aime beaucoup cette dernière solution pour cette raison mais aussi parce qu’elle permet de soutenir des créatrices de talent !

 

Réaliser une liste de naissance, oui ou non ?

Maintenant que le faire part est prêt, vous pouvez choisir de réaliser une liste de naissance. En effet, votre famille et vos amis qui vont recevoir le faire part vont certainement souhaiter faire un cadeau à votre bébé.

Vous pouvez donc opter pour la réalisation d’une liste de naissance. Simple pour l’entourage qui ne sait pas forcément quoi offrir, ce dont vous avez besoin ou vos goûts, elle leur permet de piocher des idées dedans. Ils sont donc sûrs de vous faire plaisir ! Elle vous permet de votre côté de recevoir des cadeaux qui vous plaisent, dont vous avez besoin et pas que des vêtements en 6 mois !

Cependant, certaines personnes préfèrent choisir elles-mêmes et prennent beaucoup de plaisir à aller flâner dans les magasins pour trouver le cadeau idéal. Elles peuvent aussi vouloir réaliser quelque chose un petit tricot, une jolie cousette ou une déco. La liste de naissance fait finalement perdre un peu du côté spontané du cadeau de naissance. Il y a donc des avantages et des inconvénients pour les deux possibilités… Ce choix vous appartient. Toujours est-il que si vous choisissez de réaliser une liste de naissance, votre grossesse alitée est idéale pour la constituer ! Vous faites d’une pierre deux coups : vous vous occupez et vous faites quelque chose d’utile.

“Aprender un idioma”

La dernière proposition que nous avons à vous faire pour mieux vivre ce congé maternité allongé est de profiter de ce temps devant vous pour apprendre une nouvelle langue ! Vous avez toujours rêvé d’apprendre l’italien cette belle langue chantante ? Ou l’espagnol parce que vous adorez les churros et la paella ? Ce peut aussi être le slovène, le finnois ou le créole …

C’est donc l’occasion idéale pour vous lancer ! Il existe aujourd’hui livres, sites internet ou encore applications mobiles qui seront idéals pour vous accompagner dans votre apprentissage.

 

Et surtout… profitez de votre bébé !

Avec toutes ces propositions, nous espérons vraiment que vous trouverez de quoi vous occuper pendant
votre grossesse au repos. Le temps le temps passera ainsi plus vite avant l’arrivée de votre bébé! Mais finalement la plus simple des activités serait peut-être tout bonnement de passer du temps avec lui. Parlez lui, mettez-lui de la musique, caressez votre ventre, chantez-lui des chansons, les possibilités sont infinies !

No Comments

Post A Comment