Baby shower : toutes nos idées et conseils

Baby shower : toutes nos idées et conseils

cupcakes

Tout d’abord, commençons par rappeler ce qu’est une baby-shower. Très répandue aux Etats-Unis, il s’agit d’une fête organisée un peu avant la naissance du bébé. L’idée est de se réunir autour de la future maman et de célébrer l’arrivée future de ce petit bébé.

Pourquoi réaliser une baby-shower ?

L’idée est de passer un bon moment entre copines dans une ambiance bon enfant autour de l’arrivée du bébé. C’est une manière aussi de partager la joie de l’arrivée de la naissance de votre enfant autour de vous.

Certaines ne veulent pas organiser de fête avant la naissance par superstition ou de peur que quelque chose se passe mal. Il faut quand même relativiser et se dire que de toutes façons, même quand le bébé sera là, on aura peur en permanence qu’il lui arrive quelque chose ! Et puis, même si un problème devait arriver, ce bébé aurait été aimé, fêté et attendu et il n’y a rien de mal à cela au contraire : tant mieux on aurait partagé ce beau moment avec lui !

L’organisation d’une baby-shower est aussi une bonne occasion de profiter de cet évènement qu’est la grossesse et qui n’arrive pas tous les jours dans la vie d’une femme. C’est aussi l’occasion de créer de jolis souvenirs que l’on pourra partager avec son petit quand il sera un peu plus grand, il sera forcément touché de cette attention qui lui aura été consacrée !

Qui inviter à sa baby shower ?

Traditionnellement, il s’agit plutôt d’une fête entre filles. Mais tout dépend de ce dont vous avez envie et de ce que vous prévoyez. Cela peut en effet être une bonne occasion pour réunir les différents amis et la famille des deux parents. Si certaines personnes font le déplacement en couple de loin pour le week-end alors il est préférable d’inviter le couple et non pas seulement la fille. Il faut en parler avec le futur papa. Peut-être que l’idée de faire une telle fête l’enchante. Peut-être aussi qu’il ne se sent pas forcément à sa place. Alors vous pouvez privilégier dans ce cas une soirée entre copines.

Où faire sa baby shower ?

gateau rose

Généralement, elle a lieu au domicile des futurs parents. Si c’est une fête surprise elle peut avoir lieu chez la personne qui l’organise ou même chez les futurs parents avec la complicité du futur papa. Il sera alors chargé de faire sortir la future maman pendant que les copines organisatrices installent tout. Si la saison le permet, elle peut aussi avoir lieu en extérieur dans un parc ou dans le jardin pour celles qui ont la chance d’en avoir un.

Cela peut aussi se faire dans certains restaurants ou cafés qui proposent parfois des salles à privatiser.

Quand planifier sa baby shower ?

Généralement les baby showers sont organisées durant le 3e trimestre de grossesse, entre le 7e et le 8e mois le plus souvent. En effet, c’est souvent une bonne période, car durant le dernier mois la future maman est souvent très fatiguée. Mais si vous êtes en forme jusqu’au bout, vous pouvez toujours l’organiser proche de la naissance. Attention toutefois à ne pas se faire surprendre par l’arrivée d’un bébé un peu pressé !

Il s’agit la plupart du temps d’un goûter durant le week-end. Mais avec les agendas très chargés de tout le monde et les départs en week-end, vous pouvez aussi opter pour une petite soirée en semaine.

Vous pouvez aussi très bien organiser votre baby-shower après la naissance. C’est ainsi l’occasion de tous se réunir autour de ce petit bébé et de le présenter. Attention toutefois à ne pas vouloir en faire trop… La période après la naissance est souvent très fatigante et on n’a pas forcément envie de se retrouver avec 20 convives chez soi mais plutôt de rester cocooner autour de son bébé. Pensez-y avant !

Choisir un thème

Souvent les futurs parents ou la future maman choisissent un thème pour leur baby shower. Cela permet ainsi d’obtenir une certaine harmonie notamment dans la décoration. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de choisir un thème mais il pourra vous aider à préparer votre baby shower puisque vous aurez un fil conducteur.

Quelques exemples de thématiques 

deco renard
  • Thème animaux : il y a tellement d’animaux mignons que vous pourriez vouloir en choisir un comme thème de votre baby shower. Parfois même vous avez donné un petit surnom d’animal à votre bébé : bébé tigre, petit renard, etc… C’est l’occasion de le mettre en avant avec une décoration animalière pour votre baby-shower ! Lapin, renard, tigre, koala, chaton ou bien même cigogne, la variété des animaux est large !
  • Thème couleur : le traditionnel bleu ou rose en fonction de si c’est un garçon ou une fille. Attention si vous voulez annoncer le sexe du bébé à cette occasion, car les invités seront vite spoilés en découvrant la décoration ! Vous pouvez aussi choisir une autre couleur : un joli vert d’eau, du corail ou encore une déclinaison de tons pastels pourront être très jolis.
  • Thème saison : en fonction de la saison pendant laquelle doit naître bébé (et donc le plus souvent de la saison de la baby shower puisque réalisé peu de temps avant), vous pouvez choisir d’opter pour un thème saisonnier. Fleuri ou champêtre pour l’été et cocooning pour l’hiver par exemple. A vous de laisser parler votre imagination !
  • Thème dessin animé : vous pourriez être une fan invétérée de Disney et vouloir donc choisir un dessin animé comme thème. Vous pouvez par exemple vous lancer dans un thème sur Le roi lion avec une décoration autour de la savane ou encore Le livre de la jungle avec des éléments décoratifs comme des plantes, des ballons dans différents tons verts etc…

La table : élément central de la décoration

pop cakes

L’essentiel de la décoration se fait autour du buffet. Des accessoires bien choisis vont alors permettent de mettre en avant une superbe table garnie d’éléments sucrés. On l’appelle la « sweet table ». Voici donc quelques idées que vous pourriez proposer : des cupcakes, des meringues, des sablés en forme de tétine ou bodies, un candy bar, des muffins, des madeleines, des verrines, du popcorn, des macarons, des donuts, des crêpes, des gaufres, des fruits, des popcakes, des chocolats, des cookies, des brochettes de chamallow trempées dans du chocolat avec des petites billes colorées, un gâteau de bonbons … Vous pouvez même mettre une fontaine de chocolat avec des fruits et chamallow à tremper dedans !

Prévoyez également de quoi vous rafraîchir. Et pour cela, il faut que ce soit grossesse compatible : on propose donc du sans alcool ! Vous pouvez aussi proposer de quoi vous réchauffer avec thés et infusions, notamment pour les bébés d’hiver !

On peut trouver de délicieux cocktails sans alcool, voici quelques recettes.

Le mojito litchi sans alcool 

  • 2 portions de jus de litchi
  • 1 portion de jus de framboise
  • 4 portions d’eau pétillante
  • 1 sachet de sucre vanillé

La petite violette

  • 1 portion de sirop de violette
  • 3 portions de schweppes citron

Le bébé bellini

  • 2 portions de jus de pêche
  • 1 portion de jus de citron
  • Du jus de pomme pétillant pour remplir le verre

Tout cela à accompagner, de bons jus et sirops mais aussi pourquoi pas tisanes et thés.

Que faut-il prévoir pour la décoration ?

ballons

Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pourrez acheter du matériel pour organiser votre baby shower. Vous trouverez ainsi des sites spécialisés avec des kits tout prêts mais aussi des sites plus généralistes de vaisselle jetable qui proposent aussi de la décoration. Ces derniers sont souvent un peu moins chers. Voici quelques idées de décoration : des ballons, des fanions, des petits vases, des guirlandes de couleurs, de jolies guirlandes lumineuses, des fanions, des pompons, des bougies…

cupcakes

Pour la table plus précisément, pensez aux couverts, assiettes, gobelets, pailles, jarres à bonbons, présentoirs à cupcakes, pots à pop corn, jarres à cocktails,…

A l’occasion de votre baby-shower vous pouvez simplement souhaiter passer un bon moment entre amis, entre rires et douceurs sucrées. Vous pouvez aussi choisir d’animer cet après midi en ayant prévu plus précisément diverses activités. Dans notre prochain article, nous vous proposerons de nombreuses idées d’animations originales et sympas !

No Comments

Post A Comment