Idées d’activités et d’animations pour votre baby-shower

Idées d’activités et d’animations pour votre baby-shower

Une baby-shower est l’occasion de partager un bon moment entre amies autour de sucreries et bien sûr de l’arrivée proche du bébé. Ce peut être simple goûter convivial mais vous pouvez aussi choisir de proposer des activités plus organisées. Nous vous proposons donc différentes idées d’animations et activités pour une baby-shower réussie. A vous donc de piocher dans celles qui vous plaisent pour animer votre baby-shower.

Annoncer le sexe pendant sa baby-shower

La baby-shower peut être l’occasion idéale d’annoncer le sexe de votre petit à votre entourage ! Pour cela, vous pouvez piocher parmi ces nombreuses idées pour le faire d’une manière originale !

  • Un grand ballon noir rempli de confettis de couleurs. Les futures parents ou la future maman va le faire exploser avec une aiguille et apparaitra alors soit des confettis bleus pour un garçon soit des confettis roses pour une fille.
  • Un carton surprise à ouvrir et qui laissera échapper des ballons de couleurs gonflés à l’hélium et qui vont donc s’envoler.
  • Peindre en couleur sur le ventre de la future maman des petites mains, un petit mot, un petit pied, un cœur ou tout autre petit symbole. La couleur de la peinture révélera ainsi le sexe, encore classiquement, rose pour une petite fille et bleu pour un garçon. Attention toutefois à bien utiliser une peinture pour la peau compatible avec la grossesse !
  • Organiser un jeu de pinata que les invités devront casser. Elle laissera alors s’échapper les confettis colorés contenus dedans. Ils annonceront le sexe de bébé en fonction de la couleur.
  • Faire un gâteau avec un glaçage tout autour. Une fois coupé il révélera ainsi une couleur indiquant le sexe grâce au colorant alimentaire que vous aurez intégré dans la pâte.

Les animations et activités de baby-shower pour garder des souvenirs

Le photobooth

Avec un véritable photobooth que vous aurez pu louer, un polaroid ou même simplement un appareil photo, vous allez pouvoir garder des souvenirs inoubliables de cet après-midi. L’idée est donc que les invités prennent des photos sympas entre eux. Vous pouvez ainsi proposer des accessoires rigolos, comme les traditionnels chapeaux, moustaches etc ou des accessoires plus en lien avec bébé : tétine, biberon… Les invités se prendront alors avec ces différents accessoires pour de jolies photos rigolotes.

Un livre ou une boîte d’or

Vous pouvez aussi mettre à disposition de vos invités un livre d’or dans lequel ils pourront vous écrire un petit mot, à vous ou à votre bébé. Ce sera un joli souvenir à conserver et à offrir à votre enfant. Vous pouvez aussi proposer cela sous la forme d’une boîte souvenir en installant une boîte avec des papiers et stylos de couleurs variées, des autocollants, stickers, masking tape… Vos invités pourront ainsi laisser aller leur créativité en écrivant de jolis petits mots à glisser dans la boîte.

Le jeu des prédictions

Proposer à vos inviter d’estimer le poids, la taille de bébé, la date de naissance ou bien même de deviner le prénom. Si vous ne savez pas le sexe, vous pouvez aussi leur proposer de faire leurs paris. Vous pouvez aussi penser à des estimations plus farfelues : est-ce qu’il sera chevelu à la naissance, la couleur de ses cheveux, est-ce qu’il ressemblera à papa ou maman…

Ce jeu des prédictions peut se faire sur une feuille en papier, sur des petits morceaux de papier à glisser dans une urne… Vous pouvez aussi réaliser une jolie pancarte ou un tableau qui pourra ensuite venir décorer la chambre de bébé.

Le jeu des bodys

L’idée est de proposer à vos invités de personnaliser un body de couleur unie avec de la peinture ou des feutres à textile. Ils peuvent ainsi y écrire des mots ou faire un joli dessin. Vous pouvez également décliner le concept avec un bavoir, une couverture, des bonnets, un petit sac etc…

Les jeux d’ambiance

Vous pouvez prévoir des petits jeux rigolos qui peuvent être organisés facilement même avec un grand nombre d’invités. C’est ainsi idéal pour des baby-shower avec les amis de la future maman et du futur papa. Voici donc quelques idées d’animations et activités pour une baby-shower en grand nombre réussie.

Le jeu du « qui est qui ?»

Chaque invité doit avoir amené une photo de lui petit. Vous les affichez alors toutes sur un joli tableau et vous devez deviner qui est qui !

Le jeu du ruban 

Le traditionnel jeu d’une baby-shower : les invités doivent estimer le tour de taille de votre ventre. Le plus proche de la réalité a donc gagné ! Attention, les résultats peuvent être très drôles !

Le jeu du mot interdit 

Donnez à vos invités des pinces à accrocher à leurs vêtements. Définissez un mot interdit. Pour que cela soit plus drôle, prenez un mot que vos invités seront tentés de prononcer tout l’après-midi comme « bébé », « grossesse », « papa », … Dès qu’un invité prononce ce mot, la personne qui le surprend peut lui prendre une de ses pinces. Celui qui finit avec le plus de pinces a gagné ! Vous pouvez délimiter le jeu dans le temps ou le faire durer durant toute l’après-midi…

Les animations et activités de baby-shower autour de bébé et la maternité

Vous pouvez organiser des petits jeux soit en équipe soit en individuel en fonction du nombre d’invités.

Vous pouvez choisir de faire remporter des points à chaque jeu. A la fin, vous faites le décompte final de tous les jeux et le ou les gagnants peuvent remporter des petits cadeaux surprise que vous leur aurez préparés.

Le prénom du bébé

Vos invités vous proposent chacun un prénom pour le bébé et celui qui a proposé le prénom que vous préférez remporte un point !

Le jeu des petits pots

Testez les papilles de vos invités en leur proposant de goûter à l’aveugle des petits pots de bébé. Vous pouvez ainsi proposer des petits pots sucrés et/ou salés. Le but est donc de retrouver les ingrédients contenus dans le pot.

Le jeu du biberon

Le but est de boire un biberon le plus rapidement possible. Et c’est bien plus difficile que ce que vous pouvez penser ! Si vous êtes gentille, vous pouvez le remplir de jus de fruit car le lait infantile n’est vraiment pas goûteux !

En revanche, si vous voulez faire un petit bizutage à vos invités, vous pouvez leur proposer de boire le plus vite possible un verre de lait infantile : bon courage !!

Changer une couche à l’aveugle 

Ce jeu peut être fait par la future maman ou alors vous pouvez tester vos invités pour voir lequel fera le meilleur baby-sitter ! Le jeu consiste à changer une couche de bébé sur une poupée avec les yeux bandés. Vous pouvez vous amuser à filmer ou chronométrer ce petit jeu !

Le juste prix 

Choisissez une liste d’objets et leur prix associé. Vous pouvez par exemple choisir une tétine, un biberon, un parc, un lit de bébé, etc… Les invités vont lors devoir faire des estimations de prix. Celui qui se rapproche le plus du prix réel et qui a le plus de bonnes réponses a gagné !

Liste d’objet pour bébé 

Le but de ce jeu est de donner des lettres de l’alphabet aux joueurs qui vont devoir trouver des objets en rapport avec les bébés. Par exemple Arche de jeu pour le A, Biberon pour le B, Couche pour le C etc… C’est ainsi en quelque sorte un jeu du petit bac inversé !

Jeu de mimes

Pour ce jeu, il s’agit de mimer ou dessiner des mots en rapport avec la grossesse et la maternité que vous distribuez aux participants. Chacun à leur tour ils devront ainsi mimer leur mot ou expression. Voici donc quelques idées : accoucher, bercer bébé pour l’endormir, plier la poussette, changer une couche, faire faire un rot, mettre une écharpe de portage…

Les quizz

Quizz sur la maternité

Vous pouvez tester les connaissances de vos invités sur les questions relatives à la maternité ou au bébé. Ce jeu est d’autant plus drôle que vous êtes la première de votre groupe d’amies à attendre un bébé, sinon vos invités qui sont déjà passés par là trouveront facilement les réponses…

Voici quelques exemples de questions :

  • Qu’est-ce que le vernix ?
  • Si vous faites un biberon de 240 ml, combien vous faudra-t-il de mesures de lait en poudre ?
  • Comment appelle-t-on le produit pour nettoyer les fesses de bébé, à base d’huile d’olive et d’eau de chaux ?

Quizz musical

Faites une sélection de chansons et comptines de votre enfance avec seulement la musique. Les invités vont devoir retrouver le plus vite possible de quelle chanson il s’agit !

Voici quelques exemples de chansons ou comptines : Maman les p’tits bateaux, Une souris verte, Une poule sur un mur, etc…

Quizz Papa ou Maman ?

Donnez des pancartes Papa et Maman à vos invités. Il faut que vous ayez préparé en amont des questions à leur poser et ils doivent répondre s’ils pensent que ce sera Papa ou Maman qui le fera le plus. Mettez-vous d’accord en amont entre parents sur la bonne réponse ! C’est aussi drôle de confronter vos avis ! Voici quelques exemples de questions :

  • Qui fera le plus de bisous ?
  • Lequel d’entre nous changera le plus les couches ?
  • Qui donnera le plus le bain ?
  • Qui de Papa ou Maman sera le plus stressé ?

N’hésitez donc pas à piocher dans toutes ces idées d’animations et activités de baby-shower et à nous en donner d’autres en commentaires si vous en avez ! Avec tout ce choix vous êtes assurées d’une baby-shower bien sympa entre amis. Et si vous vous posez d’autres questions sur l’organisation d’une baby-shower, n’hésitez pas à consulter notre autre article à ce sujet.

Tags:
No Comments

Post A Comment

AvecTendresse